L'ergonomie est une science qui étudie, en général, l'adaptation d'un matériel à son utilisateur pour effectuer une ou plusieurs tâches. L'objectif principal de l'ergonomie est donc que l'utilisateur réussisse à faire ce qu'il est venu faire de la façon la plus naturelle possible.

On parle d'IHM (Interactions Homme-Machine) pour définir les moyens et les outils que l'on met en œuvre pour aider un humain à communiquer avec une machine. Beaucoup de graphistes et énormément de développeurs informatiques oublient totalement la notion d'ergonomie. Les développeurs mettent généralement au centre de l'interface les fonctions qu'ils codent. Les graphistes pensent davantage à faire une interface jolie, attrayante, originale ou habituelle, quelquefois au détriment de l'efficacité.

Pour être efficace, une interface doit être ergonomique, efficace, facile à utiliser et en tout cas, doit permettre à l'utilisateur de faire ce qu'il est venu faire à l'origine.

Alan Cooper, créateur du Visual Basic, a été l'un des premiers développeurs à prendre en compte l'utilisateur final dans la création d'une interface. En 1995, il a publié un article « le mythe de la métaphore » dans lequel il énonce trois paradigmes de l'interface :

  • Le paradigme technologique : l'utilisateur doit maîtriser le fonctionnement et la technologie du matériel ;
  • Le paradigme de la métaphore : ce qui est représenté dans l'interface doit être au maximum mimer sur un objet ou un comportement de la vie réelle (exemple : la corbeille) ;
  • Le paradigme idiomatique : basé sur des idiomes, le comportement des éléments d'interface est simple à comprendre et à répéter, il n'est pas nécessairement calqué sur des objets de la vie réelle.

La société d'ergonomie de la langue française définie l'ergonomie comme étant « la discipline scientifique qui s’occupe de la compréhension des interactions entre les hommes et les autres éléments d’un système […] et la profession qui applique les théories, les principes, les données, et les méthodes pour concevoir dans le but d’optimiser le bien-être des hommes et la performance du système dans son ensemble. »

Beaucoup d'ergonomes se sont intéressés à améliorer les interfaces homme-machine, beaucoup de théories ont émergées et maintenant, la plupart des systèmes ou des logiciels disposent de guidelines (document expliquant les bonnes pratiques des IHM) pour aider le développeur dans sa tâche.

Généralement, les ergonomes utilisent des listes pour évaluer les interfaces logiciels et les sites web, notamment :

  • Les critères de Scapin & Bastien (nous les aborderons dans un autre article) ;
  • Les guidelines du Usability.gov ;
  • Les guidelines pour le Web de UserFocus ;
  • Les check-lists d'évaluation ergonomique et de conception d'un site Web de Nogier ;
  • la check-list logiciel basée sur la Norme ISO 9241 de Ribeiro.